Pour ne rien manquer

Soutien aux enseignantes et enseignants II

L’adaptation des stages en sciences de la santé en contexte de distanciation sociale et la synergie pédagogique du Centre de pédagogie universitaire (CPU)

La distanciation sociale dans le contexte pandémique a obligé les équipes pédagogiques de l’Université de Montréal à adapter rapidement leur enseignement dans le but de poursuivre leur mission de former les cohortes étudiantes. Les pratiques pédagogiques se sont radicalement transformées et les outils numériques ont pris une place centrale dans l’enseignement. 

Malgré toutes les exigences liées à cette appropriation, les derniers mois ont été une occasion inédite pour l’innovation, la formation et l’actualisation pédagogiques. Afin de soutenir les enseignants et les enseignantes dans cette adaptation, le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal (CPU) a mis de l’avant, dès le début du premier confinement, des cellules de collaboration et de soutien à l’enseignement dans chaque faculté en y déployant des conseillers et conseillères pédagogiques et technopédagogiques. 

Cette présentation abordera la structure de ces cellules de soutien à l’enseignement en discutant de l’exemple de l’adaptation des stages en sciences de la santé qui a nécessité l’utilisation de divers outils numériques et du déploiement de la téléconsultation notamment. La conclusion de la présentation portera sur les retombées de cette adaptation et l’avenir des cellules.

Bernard Bérubé

directeur adjoint du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal

Julie Verdy

conseillère principale aux études au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal

Éductive partage des pratiques pédagogiques inspirantes

L’équipe de Collecto publie chaque semaine, par l’entremise du site web Éductive, des récits de pratique inspirants; des témoignages d’enseignants et d’enseignantes. Le personnel pédagogique du réseau collégial ne cesse d’innover!

Plusieurs enseignants et enseignantes ont témoigné dans les pages d’Éductive de ce qu’ils et elles avaient appris pendant la pandémie et qui pourrait bonifier leur enseignement de façon durable. Il est entre autres beaucoup question d’inclusion et de flexibilité, et des façons dont le numérique peut soutenir ces pratiques.

Dans cet atelier, des astuces et des outils numériques qui pourraient vous être utiles au quotidien vous seront présentés. Au-delà de cela, il sera aussi question du renouvellement de certaines pratiques d’enseignement et d’évaluation… un pas à la fois!

Catherine Rhéaume

éditrice, Éductive (Collecto)

L’improbable déploiement du « présentiel-adapté » à tous les cours d’une institution

Au printemps 2021, la rentrée d’automne était difficile à imaginer, à anticiper, à planifier. Une rentrée en présentiel avec distanciation entre les étudiants et les étudiantes était envisagée. Les établissements d’enseignement étaient tous devant un problème des plus complexes : comment donner les cours dans des salles dont la capacité serait réduite par la distanciation ou avec des étudiantes et étudiants empêchés de venir en classe à cause de la situation? 

À HEC Montréal, un comité d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de techniciens a imaginé une approche de type comodale qui permettrait au corps enseignant de s’adapter en fonction des consignes sanitaires changeantes : le « présentiel-adapté ». Le plus difficile restait à venir : comment déployer cette approche à tous les cours, entre juin et la rentrée? En collaboration avec des enseignants, des étudiants et des techniciens, l’équipe de soutien pédagogique de HEC Montréal a mis en place plusieurs stratégies pour préparer 15 000 étudiants et plus de 300 enseignants à vivre les cours offerts à l’automne 2021 en « présentiel-adapté ».

Lamiel Brasseur

directrice de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC Montréal

Claire Aucourt

conseillère pédagogique, Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC Montréal

Nadine Vaillant

maître d’enseignement, Département de management, HEC Montréal