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Réalité virtuelle et augmentée II

Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur : premiers résultats d'une revue de littérature en cours de réalisation

Cette revue de littérature a pour objectif de dresser l’état de la situation actuelle du domaine de connaissance des technologies immersives modernes en éducation supérieure. Nous nous intéressons particulièrement à la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) ainsi qu’à la vidéo 360. Les résultats permettront d’approfondir les connaissances et d’énoncer des lignes directrices en appui au développement de futurs projets de recherche impliquant la conception de logiciels personnalisés favorisant l’apprentissage.

François Lewis

doctorant en informatique cognitive, Université TÉLUQ

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Caroline Brassard

professeurs, Université TÉLUQ

Conception d'expériences pédagogiques virtuelles immersives

Présentation des travaux du volet réalité virtuelle de l’incubateur d’innovation pédagogique du Centre de pédagogie universitaire (CPU) en collaboration avec diverses facultés de l’Université de Montréal. Démonstration des expériences immersives conçues à l’aide de la vidéo 360 : stages virtuels, scénarios interactifs à embranchements, observation immersive en milieu professionnel, etc. Présentation des projets en cours utilisant des environnements 3D numériques en réalité virtuelle. Discussion de la pertinence, des bénéfices et des limites des expériences immersives en général, ainsi qu’en contexte de crise sanitaire (COVID).

François Charpentier Lemieux

conseiller pédagogique, Université de Montréal

Conception d'une évaluation en réalité virtuelle : enjeux pédagogiques et techniques

Les technologies immersives et le métavers semblent attirer une attention particulièrement importante depuis la dernière année. Toutefois, leurs applications pédagogiques restent encore exploratoires, surtout dans des techniques dites humaines. Si leur effet sur le développement des compétences techniques et non techniques commence à être de plus en plus documenté, force est de constater que les balises en termes de conception pédagogique restent à définir, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’évaluer. 

À partir d’un projet visant à élaborer une évaluation pour la formation des psychoéducateurs et psychoéducatrices au 2e cycle universitaire, Julien Marceaux vous propose de découvrir le parcours de conception pédagogique d’une simulation en réalité virtuelle, de la prise de besoin jusqu’à l’évaluation de la solution, en passant par la production. Cette présentation constituera un véritable guide pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer.

concepteur pédagogique et consultant spécialisé en apprentissage immersif