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Pratiques innovantes

Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance (FAD)

Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de la transition vers le numérique, qui s’est accélérée notamment en contexte de pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent aussi à mieux préparer la main-d’œuvre afin qu’elle réponde pertinemment aux besoins du marché du travail. 

Alors, des approches pédagogiques innovantes doivent être rapidement mises en place afin d’outiller adéquatement nos étudiants et étudiantes, tant dans une perspective d’apprentissage continu que dans l’optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant. La communication vise à présenter l’ensemble des pratiques détaillées par 40 collaborateurs acteurs du milieu collégial dans l’ouvrage collectif paru aux PUQ qui présente les pratiques innovantes en FAD. 

Les thématiques abordent les approches pédagogiques à privilégier en formation à distance; les transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes d’évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches autour de la FAD en enseignement supérieur.

France Lafleur

professeure, titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’UQTR, Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Caroline Crépeau

professeure en techniques d’éducation à l’enfance, Cégep Édouard Montpetit

L'usage de simulations ludiques en ligne en philosophie

Deux professeurs du collège André-Grasset présenteront la pédagogie active axée sur le jeu de rôle Reacting to the Past qui a généré un haut niveau d’engagement en ligne pendant la pandémie. Ces simulations immersives de longue durée, par l’entremise de Zoom et Slack, ont offert un espace convivial et efficace d’échanges et de débats. 

Dans le cours « Philosophie et rationalité », les étudiants et étudiantes ont recréé l’assemblée d’Athènes en 403 av. J.-C., faisant vivre viscéralement la démocratie directe ainsi que les grandes controverses philosophiques et politiques de l’époque. Dans le cours « Éthique et politique », pour explorer plus concrètement la question de l’intervention humanitaire, ils ont simulé les réunions du Conseil de sécurité de l’ONU pendant la crise du Rwanda en 1994. 

Ce récit de pratique montrera comment cette approche pédagogique, tirant pleinement avantage des effets puissants de la ludification sur la motivation, s’est effectuée avec succès en ligne.

professeure de philosophie, ,collège André-Grasset

professeur de philosophie, collège André-Grasset

Faut-il favoriser une plus grande accessibilité aux correcticiels ?

Nul ne conteste l’utilité des correcteurs orthographiques et grammaticaux. Cependant, leur usage en contexte académique n’est pas toujours admis. La pandémie a rendu ces outils, habituellement réservés aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, accessibles à tous. Les débats sur l’octroi universel d’Antidote à l’épreuve de français de 2021 illustrent l’ampleur du choc ressenti dans le réseau collégial. Son usage soulève aussi des questions sur son accessibilité, l’évaluation et l’égalité des chances en anglais langue seconde. 

Parallèlement, le Plan d’action numérique vise un accès équitable et une plus grande utilisation des logiciels pour tous. Dans quelles circonstances un accès universel aux correcticiels est-il envisageable? Dans une étude PAREA, nous avons comparé l’effet d’Antidote sur la qualité de la langue de cégépiens, différant selon leur degré de maîtrise de l’anglais et selon la présence ou l’absence d’un trouble ou de difficultés non diagnostiquées. 

À l’ère de la multiplication et de la rapidité des communications écrites, quel est le rôle des établissements postsecondaires dans le développement de la compétence scripturale des étudiants et étudiantes?

Isabelle Beaudry

enseignante d’anglais, cégep régional de Lanaudière à Joliette