Pour ne rien manquer

Modes de livraison

  • Salle Manuvie

Comment faire entrer 30 personnes dans un garde-robe en pleine pandémie

L’équipe EXR du Collège d’Alma utilise les technologies immersives pour recréer des situations d’apprentissage complexes en réalité immersive 360. L’idée est de générer du matériel intelligent, innovant et surtout abordable permettant à l’étudiant ou l’étudiante de « vivre » une expérience d’apprentissage hautement fidèle à la réalité pédagogique ou professionnelle.

Étienne Boulanger

enseignant-chercheur, RD – Pédagogie XR – Réalités immersives, collège d’Alma

Martin Maltais

enseignant-chercheur, RD – Pédagogie XR – Réalités immersives, collège d’Alma

L'enseignement comodal dans les nouvelles salles FLEX au Collège LaSalle Montréal

Au Collège LaSalle, nous avons récemment acquis de nouvelles classes flexibles pour promouvoir et développer l’enseignement comodal. Qu’est-ce que l’enseignement comodal? Qu’est-ce qu’une classe flexible? Quels sont les avantages et les défis liés à l’utilisation de cette approche? Cette conférence vise à démystifier l’approche pédagogique et le nouvel environnement d’apprentissage.

Julie Hébert

M. Éd., enseignante TGH, GER et Tourisme, École internationale d’hôtellerie et tourisme, Collège LaSalle

Enseigner en comodal : le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie?

Pour plusieurs établissements et enseignants, l’enseignement comodal apparaît de plus en plus comme une façon de faire à privilégier pour leur permettre de développer de la formation à distance et de continuer d’offrir de la formation en présentiel. Depuis le printemps 2020, certains enseignants et enseignantes ont développé de nouvelles pratiques pédagogiques et ont aussi développé de nouvelles compétences en frais d’utilisation des outils numériques. 

De la même manière, après avoir investi en termes d’équipements et de formation, certains gestionnaires d’établissement peuvent voir la formation à distance comme une voie de développement nécessaire et utile lors de situations particulières comme les crises sanitaires, les périodes pandémiques, l’apprentissage à partir d’un centre de soins de santé ou à partir de la maison. Évidemment, la formation à distance peut aussi être vue comme un moyen de joindre davantage de membres de la communauté étudiante au Québec, au Canada, voire dans le monde entier, mais aussi de mieux répondre aux besoins actuels de nos étudiants et étudiantes. 

Pour les établissements, développer des cours dans ce mode de formation implique des coûts importants et nécessite une stratégie cohérente de mise en œuvre. De leur côté, pour les enseignants et enseignantes, enseigner en comodal comporte un certain nombre d’implications fondamentales qui ont des impacts sur les composantes pédagogiques et technologiques d’un cours. Dans les deux cas, négliger ces aspects peut occasionner des problématiques, des risques qui auront des impacts négatifs chez les apprenants et apprenantes et les enseignants et enseignantes. Lors de cette communication, nous aborderons comment mettre en place de l’enseignement comodal dans un établissement au regard des bonnes pratiques recensées, mais également de risques connus et documentés dans la littérature sur le sujet.

professeur, Université TÉLUQ

professeure, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

professeur, Université de Montréal