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L’apprentissage à distance et numérique au Québec : résultats de l’enquête 2021 de l’ACRFL

Dans le cadre de son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MEES, 2018) le gouvernement a tracé trois grandes orientations structurantes. L’une d’elles prévoyait des mesures vouées au développement et à la valorisation de la formation à distance (FAD) en enseignement supérieur et en éducation. Au Québec, nous ne disposons pas d’un portrait clair de la situation de la FAD en enseignement supérieur. Bien qu’il soit difficile pour le moment de chiffrer précisément les effectifs dans les différents types de FAD, nous disposons maintenant de résultats perceptuels provenant des personnes-clés des établissements d’enseignement supérieur.

En effet, depuis 2017, l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) mène une enquête annuelle auprès des personnes-clés des établissements d’enseignement postsecondaires publics au pays. Cette communication présente les principaux résultats de l’enquête de 2021, menée d’avril à juillet, avec un focus sur les résultats pour le Québec. Ces résultats sont empreints du contexte pandémique, dénotant ainsi une présence marquée de thèmes comme la santé mentale et le bien-être, la communication et la concertation des équipes lors des changements rapides amenés par la fermeture des campus, ainsi que l’évaluation des apprentissages en ligne. Nous présenterons également quelques tendances anticipées par les répondantes et répondants, notamment quant à l’utilisation du numérique dans l’apprentissage, ainsi que la place anticipée de la FAD et des formations hybrides dans un futur rapproché.

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal