Cette présentation vise à mettre en lumière les principaux faits saillants du rapport du Groupe de travail sur la transition postpandémique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage intitulé Regard sur l’enseignement et l’apprentissage, après 20 mois de pandémie (Université Laval). Les informations constitutives de ce document ont été obtenues à travers une démarche consultative menée auprès d’actrices et d’acteurs du terrain et également par un processus de veille et de recension de la littérature. Notamment par un sondage auquel 19 898 étudiantes et étudiants ont participé, et par l’animation de groupes de discussion composés de membres du corps professoral et du personnel enseignant, des directions des programmes et des départements ainsi que des membres des centres de soutien pédagogique.
Cette communication porte sur la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignants et enseignantes du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiants et étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage. La formation à distance qui sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage à un degré variable dans l’espace et dans le temps (Conseil supérieur de l’éducation, 2015; Jacquinot-Delaunay, 2010) transforme le rôle enseignant. Cette contribution apportera un éclairage complémentaire à chacun des trois objectifs d’une recherche-action en cours au cégep de la Gaspésie et des Îles (FRQSC, 2020-2023).
Les activités clés et les actions du processus didactique relié à l’usage du numérique et une démarche d’accompagnement lors du processus de transition présentiel-FAD au collégial sont précisées. Les relations entre la recherche et l’action confirment l’importance de l’engagement des parties prenantes dans le cycle de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013). Une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) recourant à un mode explicatif et un volet qualitatif recourant à un mode compréhensif, notamment une analyse documentaire, ont permis d’expliquer l’adéquation entre les pratiques pédagogiques et le profil des étudiants et étudiantes. Certains constats sous l’angle de la réussite éducative selon le genre sont discutés.
Les connaissances scientifiques profiteront aux chercheurs et chercheuses et aux praticiens et praticiennes dans le champ de l’enseignement en contexte numérique. Bibliographie : Conseil supérieur de l’éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Avis au ministre de l’Éducation, Québec, Gouvernement du Québec. Jacquinot-Delaunay, G. (2010). Entre présence et absence : La FAD comme principe de provocation. Distances et savoirs, 8(2),153-165. Roy, M. et Prévost, P. (2013). La recherche-action : origines, caractéristiques et implications de son utilisation dans les sciences de la gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 129-151.
professeure titulaire en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
professeur-chercheur, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Depuis le printemps 2020, afin d’assurer une expérience d’apprentissage active pour les étudiants et étudiantes malgré la distance, plusieurs enseignants et enseignantes se sont tournés vers les stratégies déjà utilisées dans les contextes de formation à distance (FAD). Ce contexte virtuel imposé aura fait découvrir de nouvelles possibilités pour intégrer plus de flexibilité dans son enseignement.
C’est dans ce contexte que les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation ont appuyé FADIO pour développer des ressources destinées aux enseignants et enseignantes et portant spécifiquement sur les pratiques gagnantes en FAD. En collaboration avec le CADRE21, une série d’autoformations a été élaborée par des conseillers et conseillères pédagogiques de FADIO, couvrant une variété de dimensions de la FAD : l’évaluation, la pédagogie active, la scénarisation pédagogique ainsi que l’expérience apprenante. Découvrez ces nouvelles ressources liées aux pratiques gagnantes en FAD afin de consolider cette posture enseignante où le virtuel influence le présentiel – et vice-versa!
stratège numérique au CADRE21
gestionnaire de projets FADIO
HEC Montréal
Édifice Côte-Sainte-Catherine
3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, (Québec) Canada
H3T 2A7