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MOOC/CLOM Mots d’IA : initiation au vocabulaire de l’intelligence artificielle – Retour d’expérience post-pandémie

Apparus vers 2010, les cours en ligne massif et gratuit (CLOM/MOOC) occupent une place grandissante en formation universitaire. La pandémie a stimulé leur production et l’engouement des apprenants à les suivre, avec ses avantages tels que : le développement de compétences, la flexibilité d’apprentissage ; la collecte de traces d’apprentissage et le rayonnement de l’université à grande échelle. Mais il y a aussi des enjeux, comme le taux d’abandons élevé explicable par des facteurs de conception, d’apprentissage, et d’autres facteurs personnels ou situationnels. Lancé en début de pandémie, la conception et les outils d’analyse du CLOM « Mots d’IA » ont permis de récolter des données d’apprentissage inattendues.

Cette communication présente le CLOM, ainsi que l’expérience de conception et d’apprentissage, notamment : le contexte, les objectifs, le processus de conception ; les composantes principales et les points forts (ex. l’encadrement, le suivi des apprentissages) du CLOM, les outils d’analyse et le forum. Finalement, les résultats de l’analyse d’apprentissage sont présentés.

Valéry Psyché

professeure régulière à l’Université TÉLUQ

Geneviève Dermers

spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ

Marjan Alipour

spécialiste en terminologie

Fatma Miladi

Phd Student, Université TÉLUQ

Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance

Pour soutenir le développement de savoirs et de capacités de différents acteurs engagés dans une pratique d’enseignement-apprentissage tout ou partie à distance, l’Université Laval s’est engagée dans la production d’un MOOC/CLOM avec le soutien du ministère de l’Éducation du Québec. Cette formation ouverte à toutes et à tous tient sa particularité d’offrir quatre parcours engageant les personnes dans une démarche réflexive soutenue par un ensemble d’activités structurées dans un Journal de bord qui à la fois organise ce voyage de découverte et participe de l’appropriation réflexive des notions abordées. 

Les quatre parcours s’adressent respectivement à des concepteurs et conceptrices pédagogiques, des enseignants et enseignantes, des responsables institutionnels, sans oublier les apprenants et apprenantes. Chaque parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose et de disposer de boîtes à outils thématisés. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts. 

Ainsi les apprenants et apprenantes découvriront comment s’organiser, par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, les concepteurs trouveront des repères pour soutenir la conception de design pédagogique adapté à une diversité de contexte, tandis que les enseignants découvriront des approches opérationnelles et pertinentes pour soutenir l’engagement des apprenants, pour établir un climat de confiance et une relation pédagogique propices à une expérience d’enseignement-apprentissage positive. 

Un ensemble d’activités permettra aux responsables d’unité, aux gestionnaires, de découvrir les enjeux et les conditions à réunir pour réussir une transformation durable de pratiques pédagogiques tout ou partie à distance. La présente proposition revient sur les intentions et principes pédagogiques qui ont prévalu à la conception de ces parcours et partagera une analyse des premiers retours d’usage.

Didier Paquelin

professeur titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec)

Le Plan F est une plateforme, accessible gratuitement en ligne, qui propose différentes ressources aussi bien aux étudiantes et étudiants qu’aux enseignantes et enseignants des différentes disciplines pour faciliter la rédaction, la révision linguistique et l’apprentissage du français. Le Plan F a été réalisé en pleine pandémie par l’équipe du Plan d’amélioration et de valorisation du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. 

La présentation sera divisée en deux temps : d’abord, l’élaboration de la plateforme et les enjeux liés au contexte du travail à distance seront abordés, puis les différents outils du Plan F, dont une trousse de ressources de français adaptées aux disciplines et un module d’autoapprentissage de la langue française, seront présentés.

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Véronique Faucher

responsable du Plan d’amélioration et de valorisation du français et enseignante au Département des lettres au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu