Pour ne rien manquer

Ateliers participatifs

  • Salles diverses

Les défis de l’avenir

L’objectif de ces ateliers est de créer un espace interactif où les participants pourront mobiliser leur intelligence collective autour de sujets importants couverts par le colloque. Ce sera l’occasion de partager nos diverses perspectives quant aux défis à venir et au rôle que jouera le numérique. Nous invitons les participants à débattre de quatre grands thèmes.

  1. Les attentes des audiences. Au cours de la pandémie, les étudiants et étudiantes ont découvert certains avantages de la formule à distance. Bon nombre prévoient ou souhaitent pouvoir choisir le mode de livraison de leur formation. Quelles sont les attentes de vos audiences à l’égard des modes de livraison des cours? Dans quelle mesure devons-nous nous adapter aux attentes des différentes audiences?
  2. L’attachement à la vie de campus. Quelle place occuperont les campus dans l’avenir de l’enseignement supérieur par rapport à la place qui sera réservée au numérique et à l’enseignement à distance?
  3. Les technologies. Nous avons, au cours des dernières années, développé une maîtrise des technologies qui aurait été inimaginable il y a quatre ans. Parmi les technologies utilisées, quelles sont celles qui se sont avérées les plus importantes et les plus pertinentes? Existe-t-il des technologies émergentes encore sous-exploitées qui mériteraient d’être développées et plus utilisées?
  4. Normes et règlements. À la lumière des discussions en lien avec le développement numérique, quels sont les changements qui doivent être apportés aux normes et règles concernant les formats des cours, les modes d’enseignement et la reconnaissance des activités d’enseignement et de création de ressources pédagogiques?