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L’humain et la technologie

Citoyenneté numérique : quelle formation en enseignement supérieur?

Partant des résultats de notre projet de recherche financé par le FRQSC sur la formation à la citoyenneté numérique en enseignement supérieur et du référentiel de compétence en éthique de l’IA produit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, nous présenterons quels devraient être les éléments essentiels d’une formation satisfaisante à la citoyenneté numérique en contexte collégial, en présentant notamment les activités de sensibilisation à la citoyenneté numérique qui ont été développées pour traiter des questions éthiques, sociales et politiques soulevées par le numérique en enseignement supérieur.

Frédérick Bruneault

professeur de philosophie, cégep André-Laurendeau / professeur associé, École des médias, UQAM

Andréane Sabourin Laflamme

professeure de philosophie et d’éthique de l’IA, cégep André-Laurendeau

Pour minimiser l'anxiété reliée aux TICE

Présentation des résultats d’une recherche financée par le PAREA : Mesurer l’impact des TICE sur le sentiment d’anxiété des étudiants et étudiantes du collégial. Seront présentés les outils novateurs développés afin de mesurer spécifiquement l’impact des TICE sur le sentiment d’anxiété des étudiants et étudiantes. Seront aussi présentés les résultats d’une implantation et d’une utilisation réfléchie des TICE afin d’en limiter l’effet anxiogène.

Paul Turcotte

enseignant-chercheur au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), enseignant au département de philosophie du cégep du Vieux-Montréal et chercheur au CRISPESH

Christophe Fortin

enseignant-chercheur, cégep régional de Lanaudière à Terrebonne